La téléassistance : comment ça marche ?

La sécurité des proches est une des préoccupations primordiales de chaque famille. Pour les séniors qui désirent rester vivre dans leur maison, la téléassistance est d’une grande aide. Elle consiste à accompagner à distance les clients afin de leur apporter toutes les aides dont ils ont besoin.

La téléassistance : principe général

La téléassistance est une révolution qui, par l’intermédiaire de la domotique, a su faciliter la vie de nombreuses personnes âgées. Ce programme vise à assister les clients dans leur vie quotidienne afin de leur assurer plus de sécurité. En effet, les risques d’accidents domestiques sont plus importants pour cette tranche d’âge : les chutes, les crises, les malaises, les problèmes de déplacement, etc. La Téléassistance Sénior a donc pour principe général de signaler rapidement aux proches ou aux services d’intervention, si un problème se fait constater. Cela se fait grâce aux installations et outils révolutionnaires qui accompagne l’offre. Aussi, les services qu’elle propose se font 24 h /24 et 7j/7. Il existe plusieurs agences qui proposent ce genre de service mais le choix dépend surtout des besoins de chaque client.

Comme ça fonctionne ?

Pour bénéficier d’une téléassistance pour séniors, il faut un matériel adéquat : généralement, il est compris dans le package de l’abonnement que propose l’agence. Ce dernier est composé premièrement d’un boitier central doté d’un récepteur et d’un transmetteur. Celui-ci est placé dans un endroit fixe de la maison et fonctionne à une fréquence de 150 m à la ronde. Il est relié à un ou des transmetteurs portés par le client ou placés dans les recoins de la maison pour permettre un déclenchement à distance. Après que l’alarme soit déclenchée par pression ou automatiquement, le centre d’écoute reçoit une alerte et tente immédiatement de prendre contact avec le concerné pour savoir ce qui se passe et ce qu’il faudra faire.

Quels sont les offres possibles ?

Le petit transmetteur peut donc être portatif pour que la personne puisse l’avoir tout le temps. Il est souvent présenté comme étant le pendentif d’un collier : étanche et résistant il peut être parfaitement porté sous la douche comme dans le lit. Il peut être aussi sous forme de bracelet ou de montre de manière à ce qu’il soit toujours à portée de main en cas d’accidents. Certaines agences proposent même des capteurs de mouvements ou d’ouverture et de fermeture de porte pour plus de sureté. Une simple pression sur ces dispositifs et le contact entre le client et le centre d’écoute s’établit : ils peuvent converser librement pour régler le problème. En cas de non-réponse de la part du client, l’intervention se fait aussi très rapidement !

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