Quels sont les premiers symptômes de la maladie de Parkinson ?

Il existe actuellement plusieurs maladies considérées comme étant incurables telles que le SIDA et le cancer. Il y a une autre maladie encore difficile à cerner par les chercheurs jusqu’à présent : la maladie de Parkinson. Les questions se posent alors : c’est quoi la maladie de Parkinson ? D’où provient cette maladie ? Fait-elle partie des maladies incurables ? Les réponses à ces questions seront données dans la suite de cet article.  

Description de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie du système nerveux. Cette maladie est caractérisée par la mort des cellules nerveuses appelées neurones. Étant donné que c’est grâce au cerveau que l’homme parvient à contrôler ses mouvements, la dégénération de ces cellules entraine la perte de contrôle des différentes parties du corps. De ce fait, les symptômes de la maladie de Parkinson sont facilement détectables. La personne atteinte par cette maladie commence petit à petit à trembler. Ce tremblement induit à l’imprécision de chaque mouvement qu’elle entreprend. En plus la personne perd peu à peu sa souplesse et devient de plus en plus rigide. Si la maladie n’est pas traitée dans les temps, la personne atteinte par cette maladie perd totalement le contrôle et fini par être paralysée.   

Causes de la maladie

Scientifiquement parlant, c’est le manque de dopamine (un neurotransmetteur) qui entraîne le symptômes de la maladie de Parkinson qui la perte de contrôle. Ce neurotransmetteur est normalement secrété par des cellules placées dans la partie centrale du cerveau. Quelles sont les causes de la mort de ces cellules ? Normalement, la maladie de Parkinson n’apparaît qu’au-delà de 50 ans. Les chercheurs estiment alors que cette maladie est due à des facteurs environnementaux sévères. L’exposition prolongée à certains produits chimiques en est une source probable. Parmi ces produits chimiques, on peut citer les pesticides (et sa famille), les drogues, le manganèse et le monoxyde de carbone. Si une personne est atteinte de la maladie de Parkinson à moins de 50 ans, les chercheurs scientifiques mettent en cause la génétique. En d’autres termes, ils déduisent que la maladie est héréditaire.

Préventions de la maladie et traitements

Au moment où on parle, il n’existe pas encore de traitement capable d’éradiquer complètement la maladie. Néanmoins, l’utilisation de certains médicaments permet de créer un pseudo-dopamine ou encore de diminuer les facteurs empêchant la production de dopamine. Afin d’atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson, il est possible de stimuler la partie cérébrale de la personne. Ce moyen est pourtant douloureux. Les personnes atteintes par cette maladie peuvent améliorer le contrôle de leur mouvement en pratiquant la kinésithérapie ainsi que la rééducation orthophonique. Pour prévenir la maladie de Parkinson, il faut surtout soigner son alimentation. Il a été prouvé qu’une alimentation riche en oméga 3 permet de mieux entretenir la partie centrale du cerveau.

Plan du site