Senior mal voyant : comment mieux équiper la maison ?

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

Avec l’âge, des maladies des yeux ou de troubles de la vision surviennent chez les seniors. Ils peuvent souffrir d’une déficience visuelle. Ce qui engendre diverses difficultés dans leur vie de tous les jours. Pour qu’une personne âgée sujette à ce problème puisse vivre en toute sécurité et confortablement, il est important d’investir dans de l’équipement maison malvoyant. Comment procéder ?

Augmenter l’éclairage dans la maison pour plus de visibilité

Bien éclairer votre logement est important pour éviter les risques de chute et de trébuchement du senior. N’hésitez pas donc à ajouter les luminaires dans chaque pièce. Installez des ampoules à haute intensité, des lampes supplémentaires, etc.

Cependant, il faut faire attention aux changements brusques de la lumière parce que cela peut engendrer des fatigues oculaires favorisant les accidents. Assurez-vous que l’éclairage dans chaque pièce de votre logement est uniforme depuis la cuisine, la chambre à coucher, la salle de bain, les toilettes, ainsi que les zones de passage. Il est primordial de désencombrer la maison afin d’améliorer la visibilité et ainsi limiter le risque de chute du senior malvoyant. Pour cela, enlevez les choses inutiles qui traînent par terre et tout ce qui peut provoquer des dangers comme les tapis, les tables basses en verres, les cordons électriques, etc.

Fournir des équipements appropriés pour gagner en autonomie

Un équipement maison malvoyant aide le senior dans ses tâches quotidiennes. À cet effet, les loupes sont un outil incontournable. Elles déclinent en différents modèles depuis la loupe traditionnelle à main jusqu’au vidéo agrandisseur.

Le marché propose aussi des appareils conçus pour les personnes ayant des troubles de vision comme un four micro-onde, des balances électroniques, une montre qui sont parlants. L’éclairage automatique pour serrure est également un équipement maison malvoyant qui lui simplifie la vie. Lorsque le dispositif détecte un bruit, il se déclenche.

Installer des aménagements de sécurité

La circulation dans la maison est une chose primordiale pour améliorer la sécurité d’un senior malvoyant. Vous devez l’aménager en conséquence. Pour ce faire, modifiez les petites marches en rampes de seuil. Pensez aussi à mettre des couleurs vives ou un revêtement spécial aux murs ou aux sols pour signaler les changements de niveaux. Puis, si vous voulez installer un tapis, il faut le fixer au sol. Pensez aussi à dissimuler les fils électriques de la maison à l’aide des boîtes caches câbles. Ensuite, n’oubliez pas d’installer des barres d’appui fixées au niveau des marches, dans la baignoire ou dans la douche.

Enfin, vous devez créer une liste des numéros de téléphone indispensables en gros caractères afin de permettre au senior de contacter les proches, les secours et les médecins lorsqu’il y a une urgence. Placez cette liste à un endroit où il sera facile d’accéder.

Plan du site