Seniors : comment entretenir votre mémoire au quotidien ?

La mémoire est un système qui fonctionne à l’image d’un muscle. Il lui fait une alimentation correcte et quelques exercices quotidiens pour éviter de rouiller. En tant que senior, votre mémoire a besoin d’un certain temps de récupération. Vous devez entraîner régulièrement votre cerveau pour l’entretenir et améliorer votre mémoire.

Dormir assez pour une meilleure mémorisation

Ce n’est pas parce que vous prenez de l’âge que vous n’avez plus besoin de dormir. Il faut respecter le nombre d’heures de sommeil recommandé pour continuer à entretenir sa mémoire

N’oubliez pas que la nuit porte effectivement conseil et que dormir vous permet d’agencer les informations que vous avez stocké pendant la journée. D’ailleurs, ce rituel vous donne même l’opportunité de débloquer des soucis non-résolus.

Si vous avez l’habitude de vous adonner à une petite demi-heure de sieste par jour, ne vous arrêtez pas. Chez les seniors, la sieste peut aussi être réparatrice. 

Manger, bouger pour optimiser la mémoire

Votre cerveau a perpétuellement besoin d’exercice, mais il a encore plus besoin d’activité physique. Cette dernière permet de stimuler les aptitudes cérébrales et également les capacités à mémoriser. Une activité physique favorise la capacité à mémoriser. Bouger tous les jours permet d’accroître les facultés mentales. Il est recommandé de faire une demi-heure de sport par jour en vue de bien entretenir sa mémoire.

En outre, sachez que la mémoire consomme jusqu’à 20% des apports alimentaires. Lorsque vous consommez des repas riches en acides aminés, en vitamines et en oligo-éléments, vous pouvez vous assurer du fonctionnement optimal de votre mémoire.

Privilégiez alors les céréales à l’exemple du seigle, de l’avoine ou encore du blé. N’hésitez pas à vous faire plaisir avec des fruits de mer et des noix. Consommez des légumes, des œufs et des brocolis en respectant un bon équilibre.

Se laisser tenter par les exercices cérébraux

Pour entretenir sa mémoire au quotidien, pensez à faire des programmes d’entraînement. Vous avez différentes applications sur les smartphones pour ce faire. Depuis les jeux de lettres et de chiffres aux exercices de logique, de nombreux programmes s’offrent à vous pour stimuler votre mémoire.

Si vous avez besoin de fixer des informations, optez pour les notes écrites. Ce qui vous permet de vous rassurer de ne rien oublier. Sachez que la mémoire travaille à tout âge. Encouragez votre cerveau à rester en alerte en diversifiant les activités intellectuelles et en vous faisant plaisir par la même occasion.

Plan du site