Téléassistance senior : combien ça côute et quelles prise en charge ?

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

Les seniors qui vivent seuls ne sont pas à l’abri des petits accidents domestiques ou de chutes. Pour garantir leur sécurité, il y a la téléassistance. Avec ce dispositif, ils peuvent à tout moment contacter une plateforme téléphonique en cas de chute ou de malaise. Quel est le prix téléassistance senior ?

Le principe de la téléassistance

La téléassistance est un service destiné aux personnes âgées. Il s’agit de permettre aux seniors qui vivent seuls de signaler à un téléopérateur par téléphone l’existence d’un malaise ou d’une chute. À noter qu’ils n’ont pas à composer de numéro car le service propose un équipement doté d’un bouton pour déclencher l’appel facilement. Aussi, pour ceux qui souhaitent adhérer à un service de téléassistance, une équipe se rendra à leur domicile pour installer le matériel nécessaire. Tout d’abord, il y a le micro haut-parleur qui va permettre au téléopérateur et à la personne âgée de se parler à distance, sans utiliser le combiné. Après, le senior porte également un émetteur-récepteur comprenant un bouton d’alerte pour appeler rapidement la plateforme téléphonique en cas de problème. Généralement, ce second dispositif se trouve sur le poignet de la personne ou autour de son cou tel un pendentif. À noter qu’il est fortement recommandé de porter le bracelet ou le pendentif d’alarme de manière permanente même sous la douche. Pour connaître le prix téléassistance senior, les fournisseurs affichent leur tarif en ligne.

Le prix d’un service de téléassistance

Le service de téléassistance pour senior est proposé par différents organismes comme les sociétés privées, les structures associatives ou encore les communes. Il est accessible via un abonnement. Ceci dit, le prix téléassistance senior diffère d’un organisme à un autre. Pour ce faire, il faut envoyer une demande à la structure de son choix, après quoi, elle va faire un retour en proposant un devis et le service le plus adapté à la situation de la personne.

La prise en charge de la téléassistance

Il est possible de bénéficier d’une aide pour financer le service de téléassistance. Il s’agit d’un service à la personne et donne donc droit à une déduction fiscale ou à un crédit d’impôt. Ainsi, la prise en charge du coût du service est possible dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie ou APA. L’APA est une allocation pour les personnes de plus de 60 ans et qui sont en perte d’autonomie. Dans le cas d’une téléassistance à domicile, la prise en charge se fait par l’APA à domicile qui est une aide octroyée dans le but de permettre à la personne de continuer à vivre à domicile malgré sa perte d’autonomie. Il faut prendre en compte que le montant alloué varie selon le niveau de revenus de la personne.

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