Pourquoi surveiller sa consommation de sel quand on vieillit ?

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

Dans la vie quotidienne, on utilise le sel pour donner un bon goût aux repas. Mais il y a des effets indésirables si vous consommez trop de sel. Comment réduire la quantité de sel ? Quels sont les effets de sel pour les personnes âgées ? Comment savoir si vous mangez trop de sel ?

Comment diminuer la consommation de sel ?

De préférence, il vaut mieux cuisiner à la maison avec des ingrédients frais. Vous pouvez stabiliser la consommation de sel pour le senior. Il ne faut pas mettre de la salière à table. Il ne faut pas consommer plus de 6 g au total dans la journée. Évitez d’ajouter de sel, même trop peu, car il y a déjà du sel dans les ingrédients. Pour donner un peu de goût, vous pouvez utiliser des épices. Il y a des aliments riches en sel qu’on peut éviter, comme les biscuits apéritifs, les plats préparés et les pains. Au lieu de consommer des conserves riches en sodium, mieux vaut des fruits et légumes frais.

Les avantages et inconvénients du sel 

On peut citer comme suivent les bienfaits du sel : il augmente la perception du goût d’un aliment, donnant envie d’en manger plus et révélant toutes ses saveurs. Il faut compléter la perte en eau et en sel à cause de la transpiration. Le sel maintient aussi l’équilibre acido-basique, l’équilibre entre les divers liquides de l’organisme. Pour éviter les manques en iode, il est conseillé de consommer du sel iodé. Les solutions riches en sel permettent de déboucher le nez, en cas de rhume. Mais il y a des inconvénients aussi pour la consommation de sel : lors d’un apport excessif de sel, le corps l’élimine dans les urines et peut aboutir à des calculs rénaux. Les dangers d’un excès de sel provoquent l’augmentation du risque d’ostéoporose. Ça entraîne le risque de céphalées chez les patients hypertendus, à cause de l’augmentation de la teneur en sodium. Il faut se méfier alors pour la consommation de sel pour le senior.

Comment éliminer les sels dans l’organisme ?

Les jus au citron et au persil sont idéals à prendre tout au long de la journée. Il faut les prendre à jeun le matin. Ça facilite la fonction rénale, et vous aide à purifier l’organisme des excès de sel. Il faut prendre ce jus pendant trois jours à la suite. Vous buvez le jus tout au long de la journée : la première fois à jeun et le reste 20 minutes après le repas. L’eau aux fraises avec du citron est rafraîchissante et délicieuse. Par l’excès de sel dans l’organisme, le jus de citron avec de la fraise vous aide à éliminer la rétention d’eau. Cette méthode est utile pour la consommation de sel pour le senior.  

Plan du site