Quels sont les différents systèmes de détection de chute pour personnes âgées ?

D’après une information de l’année 2015, 12 millions des Français âgés de 65 ans sont décédés dus à des chutes. À part cela, les chutes causent de graves conséquences (selon le temps passé sur le sol) comme des blessures, perte d’autonomie, hospitalisation… Elles se présentent souvent dans l’habitat, plus récemment dans la salle de bain. Le système détecteur de chute pour personnes âgées est la meilleure solution pour que l’entourage soit averti le plus tôt possible. Ce dispositif peut être connecté, électronique et informatisé. Quels sont ces systèmes déclencheurs de chute ?

La téléassistance : un système de détection des chutes

Le système du détecteur de chute pour personne âgée est assez facile et classique. Elle est équipée par un bouton mis sur l’objet. En cas de chute du senior, mais encore consciente, il doit appuyer sur le bouton pour alerter le centre d’appel de l’établissement. Ce dernier annoncera les proches de la personne abonnée ou il viendra à son secours. Plus que cela, le système de détection téléalarme peut être porté autour du cou, en clip de ceinture ou en broche. Il constitue un accéléromètre qui remarque une accélération impacte ou un effet brutal de l’abonné. Grâce à cet appareil, le centre d’urgence est signalé même si la personne n’est pas en mesure d’appuyer sur le bouton. Si vous êtes intéressés sur les systèmes de détection et son fonctionnement, renseignez vous en ligne.

Les appareils de vidéo vigilance

Un détecteur de chute pour personnes âgées est un système de surveillance surtout pour celles qui sont dépendantes. Le système de détection constitue un logiciel d’analyse qui identifie les comportements du senior, quel que soit le type de la chute (rapide ou lente). Concernant la liaison de vidéo, le dispositif s’allume automatiquement lors d'une chute ou un mouvement étrange. Les établissements d’hébergement pour les seniors ont besoin de ces systèmes pour surveiller les réfugiés durant la nuit.

Les appareils détecteurs connectés

Des capteurs peuvent être installés dans tout l’appartement pour détecter un tout petit geste anormal de la personne suivie. Si cette dernière n’émet aucun mouvement dans quelques instants, les capteurs intelligents envoient des notifications par un smartphone pour signaler l’entourage. À part cela, il y a aussi un bracelet branché qui se déclenche tout seul si le porteur ne se soulève pas dans les secondes suivantes. Le dispositif se vibre et se clignote. S'il n'y a aucun mouvement après cela, le bracelet envoie une alerte à l’établissement. Les résidences destinées aux vieux et les établissements de santé optent pour le sol connecté afin de détecter les effondrements. Le sol est branché puisque des capteurs sont disposés sous le revêtement. Le système peut être relié à un smartphone, à une tablette, à un ordinateur. Un suivi de vidéo accompagne ce système déclencheur. Celui-ci est indépendant parce qu’il ne nécessite pas de l'électricité pour fonctionner.

Plan du site