Santé dentaire seniors : quels enjeux ?

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

Le brossage des dents est une règle d’hygiène à accomplir avec minutie et application. Grâce à cette pratique, conserver toutes ses dents même à un âge avancé est tout à fait faisable. Pourquoi faut-il valoriser le soin des dents au cours de sa vie ? Quels sont les enjeux d’une bonne santé dentaire pour les seniors ?

Santé bucco-dentaire des seniors et entretien de l’estime de soi

L’entretien de la santé bucco-dentaire est l’affaire de toute une vie. Les parents initient cette pratique dès lors que les premières dents apparaissent. L’apprentissage est ensuite renforcé pour que l’enfant devienne rapidement autonome dans l’entretien quotidien de ses dents.

Les personnes qui ont pris la peine de bien entretenir leurs dents tout au long de leur vie ont de belles dents même quand ils ont plus de 65 ans. Cette santé dentaire senior compte beaucoup pour l’estime de soi. Quand une personne âgée perd ses dents, elle contracte en effet des complexes. Elle ne parle plus beaucoup et n’ose même plus ouvrir la bouche de peur d’être raillée. Ce rapport entre santé dentaire des personnes âgées et confiance en soi ne doit jamais être minimisé.

Hygiène dentaire pour mieux conserver sa santé

La santé dentaire senior compte beaucoup pour l’entretien de son capital santé. Quand les personnes âgées ont des problèmes de dents, cela se répercute nécessairement sur leur état de santé.

Les dents cariées entraînent des douleurs insupportables et nuisent au bien-être et au confort des personnes âgées. Les infections au niveau des dents peuvent atteindre la circulation sanguine et se répandre dans l’organisme. La perte de plusieurs dents entraîne des difficultés à mâcher les aliments. Cela favorise les troubles et maladies de l’estomac et du système digestif dans sa globalité.

Mutuelle dentaire pour senior

Pour s’assurer d’une meilleure santé dentaire senior, consulter son dentiste au moins deux fois par an est une nécessité. Cela permet en effet de déceler et traiter efficacement les problèmes bucco-dentaires. Pour les seniors qui ont des dents en mauvais états, se rendre au plus vite chez le dentiste doit être une habitude. Supporter des douleurs dentaires pendant des jours relève en effet d’une grave erreur. Les personnes âgées qui ont perdu leurs dents peuvent très bien se tourner vers les prothèses et implants.

Pour mieux entretenir et soigner ses dents, il est indispensable de souscrire une mutuelle dentaire pour senior. Une comparaison des offres des mutuelles et de rigueur avant de signer un contrat.  

Plan du site